ACCUEILINFR'ACTION 10LE FESTIVALA PROPOS?PROJETSLIENSE-SERVICEARCHIVESPLAN DU SITE


Steve Vanoni, États-Unis

 

Né en 1956, vit et travaille à Tallinn, Estonie

MON APPROCHE AUX OEUVRES DE PERFORMANCE

L'objectif principal de mon travail de performance est d'impliquer le public dans l'œuvre..... Je me souviens d’avoir à Malmö, il y a quelques années, regarder une très belle et longue performance ; j'étais adossé contre un mur, près d'un ami quand, j'ai réalisé et exprimer à mon collègue mon sentiment : "Oh, c'est notre travail en tant que membres du public, d'être collée au mur comme des mouches sur du papier tue-mouches ?". Cette troublante prise de conscience changea ma vision des chose et me mit au défi de repenser et d'agir davantage dans mes œuvres afin d'obtenir la participation plus active du public...

Les membres du public peuvent être de vivants contributeurs dans des œuvres de performance, ils peuvent se déplacer et partager leurs pensées et leurs sentiments ...

Si l'artiste les encourage et leur ouvre la porte... Pour moi, un public constament assis, silencieux et statique est comme mort, des sacs de chair inactif et coincé dans un coin .... C'est peut-être un peu extrême, d'un point de vue, mais je tiens à leur rappeler que nous sommes vivants !!!!! Nous sommes capables de bouger, penser et créer quelque chose de vivant ensemble.

J'ai, non seulement utiliser mon énergie emplie de préoccupations et d’anxiété dans mes plans et actions, mais aussi la leur. Ainsi, cela crée une ambiance et une tension réelle (dans le moment), belle et vivante. Alors moi aussi je dois admettre que, profitant de ma position de voyeur en regardant les performances, à l’écart, sur une chaise, j'aime aussi la liberté de sauter, bouger et crier lorsqu'ils je suis inspiré....

Je suis fréquement dans le public et je dois dire qu’il est rafraîchissant d'avoir le choix plutôt que d'être confronté au traditionnel «ASSEYEZ-VOUS ET TAISEZ-VOUS!! ..." Format toujours assigné à la plupart des situations de performance ...

J'ai travaillé avec le public, depuis plusieurs années, partout dans le monde, dans les rues, des galeries, des musées et ils ne m'a jamais laissé tomber... J'ai inventé plusieurs «véhicules» engageant activement le public dans «notre» travail... Pour moi, il n'y a rien de plus beau, que de leur ouvrir la performance ..... leur donner, prendre du recul et observer leurs actions... Ils ont toujours livrer la “marchandise” .... à chaque fois ... Ils sont libres de faire le choix de participer ou non, le choix vde la manière dont ils participent... Je leur ouvre la porte et ils facilite les actions qui se produisent dans la structure et le format des performances... J'ai développé ma méthode durant des années et profiter de la création d'œuvres en solo et en collaborant avec d'autres artistes et également des groupes d'artistes... J’y réfléchi toujours et recherche de nouvelles idées et façons de travailler à intégrer dans mon répertoire...


Vanoni--Steve_Bullhorn_8905_2
Steve Vanoni. États-Unis. Bullhorn.




INFR'ACTION 9


INFR'ACTION 8


INFR'ACTION 7


ARTISTES


Nenad Bogdanovic, Serbie


Philippe Boisnard, France


Gustaf Broms, Suède


Marcio Carvalho, Portugal


Alexandre A. R. Costa, Portugal


Hsia Fei Chang, Taïwan


Paul Couillard, Canada


Hortense Gauthier, France


HP Process, France


Omar Ghayatt, Egypte


Kristina Lenzi, États-Unis


Lynn Charlotte Lu, Singapore


Monali Meher, Inde


Guadalupe Neves, Argentine


Julischka Stengele, Autriche


Tomasz Szrama, Pologne


Steve Vanoni, États-Unis


Abdelaziz Zerrou, Maroc


PROGRAMME


Edito 2011


INFR'ACTION 6


INFR'ACTION 5


INFR'ACTION 4


INFR'ACTION 3


INFR'ACTION 2


Performance Now


5 CHINOIS...


INFR'ACTION 1