ACCUEILINFR'ACTION 10LE FESTIVALA PROPOS?PROJETSLIENSE-SERVICEARCHIVESPLAN DU SITE


Kirk Amaral SNOW, Etats-Unis

 

Vit et travaille à Boston.

Kirk Amaral Snow est né à Providence, dans le Richmond aux Etats-Unis dans une famille représentant plus de 300 ans d'immigration vers les Amériques. Il a traduit leur attention sur les valeurs de l'histoire et la tradition dans ses études universitaires en histoire de l'art à l'Université de Rhode Island (BA, 2002). L'année suivante, il suit une formation en arts visuels et obtient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de Rhode Island (2003) et un certificat post-baccalauréat de l'École du Musée des Beaux-Arts.

Amaral Snow est actuellement candidat inscrit en Masters of Fine Art  à l'École du Musée des Beaux-Arts de la Tufts University. Sa recherche artistique se concentre sur la pratique interdisciplinaire, il explorer la performance, l'installation et la photographie. Amaral Snow a présenté ses travaux à Mobius (Boston, MA), AS220 (Providence, RI), Hera (Galerie Kingston, RI), Washington Street Art Center (Somerville, MA), Université de Boston (Boston, MA), et  The New England Gallery of Latin American Art (Boston, MA). En 2009, il était en résidence à l'AK Homestead, résidence dédiée aux jeunes artistes dans Sunshine, en Alaska.

"Je veux dire ce que je dis et dis ce que je veux dire, mais cela ne veut pas dire que ce que je dis n'est pas un mensonge." Anonyme Peddler Yankee*

Quelles sont les forces qui nous poussent à dissimuler ? Si la dissimulation est efficace, il nous reste des surfaces, des contenants, des objets et autres signes vidés de portions de sens : un contingent d’objets sans sujet présent... des mystères. Je pense que le terme surface devient important ici, ou peut-être de façade. En un sens, il a trait à l'idée d'une représentation. Il y a quelque chose que nous pouvons comprendre comme la «vérité» dans toutes représentations, que ce soit uniquement la présence de moyens matériels ou l’image de quelque chose que l’on connaît par expérience. Il est aussi le pieux mensonge, le mensonge auquel nous croyons pour nous protéger du mystère caché.

 

*Bien que cette déclaration puisse être attribuée à l'archétype du Yankee Peddler développé par BA Botkin, c’est une représentation fabriquée et paraphrasée par l'auteur, à l’aide de diverses sources à travers la mémoire.

 

amaral-snow-12
Kirk Amaral Snow. Sunshine Alaska. 2009.




INFR'ACTION 9


INFR'ACTION 8


INFR'ACTION 7


INFR'ACTION 6


ARTISTES


Kirk AMARAL SNOW, Etats-Unis


Marilyn ARSEM, États-Unis


Peter BAREN, Pays-Bas


BERVEN & LIND, Suède


Julien BLAINE, France


Mathieu BOHET, France


Maline CASTA, Suède


Manuela CENTRONE, Italie


Søren DAHLGAARD, Danemark


Johannes DEIMLING, Allemagne


Jill McDERMID, Etats-Unis


Eloise FORNIELES, Angleterre


Randy GLEDHILL, Canada


Arti GRABOWSKI, Pologne


Fausto GROSSI, Italie


Eric HOKANSSON, États-Unis


Jane Jin KAISEN, Danemark


Magnus Logi KRISTINSSON, Islande


Rita MARHAUG, Norvège


Jussi MATILAINEN, Finlande


Anna O'HARA, Etats-Unis


Rainer PAGEL, Irlande du Nord


Charles PENNEQUIN, France


Denis ROMANOVSKI, Bielorussie/Suède


Peter ROSVIK, Finlande


Tony SCHWENSEN, Australie


Guston SONDIN-KUNG, Etats-Unis


Anna SYCZEWSKA, Pologne


Roi VAARA, Finlande


Elin WIKSTRÖM, Suède


Garett YAHN, Etats-Unis


PROGRAMME


INFR'ACTION 5


INFR'ACTION 4


INFR'ACTION 3


INFR'ACTION 2


Performance Now


5 CHINOIS...


INFR'ACTION 1